RE 2020 : la nouvelle règlementation environnementale

La RE2020 : une règlementation beaucoup plus ambitieuse contre le changement climatique

Il s’agit de la nouvelle règlementation environnementale, qui a remplacé la RT 2012, à compter du 1er janvier 2022.
La RE2020 permet d’établir une nouvelle étape vers une future règlementation environnementale des bâtiments neufs plus ambitieuse contre le changement climatique

Cette réglementation environnementale s’articule autour de 3 axes :
• La diminution de l’empreinte carbone (grâce à l’utilisation de matériaux plus écologiques)
• L’amélioration des performances énergétiques (énergies renouvelables et renforcement du besoin bioclimatique)
• Une adaptation des logements aux conditions climatiques futures (confort en été contre la chaleur)

Que cela va-t-il apporter à ma maison ?
– Une maison à faible consommation énergétique
– Une maison qui prend soin de la planète
– Une maison remplie de lumière naturelle

Bref, que du positif !

Retrouvez plus d’informations sur cette nouvelle reglementation en consultant le site du Ministère du Logement  et de l’ADEME

De nouveaux indicateurs pris en compte dans la RE2020

Voici les principaux seuils que devront respecter les futures constructions :

BBIO : optimisation de la conception globale de la maison

CEP : (consommation d’énergie primaire) correspond aux consommations conventionnelles d’énergie primaire de la maison

CEP nr (consommation d’énergie primaire non renouvelable) : limitation de la consommation d’énergie primaire nécessaire pour couvrir les besoins de la maison en ne conservant que la part non renouvelable

IC Construction (impact carbone des matériaux & équipement chantier) : traduit l’impact du changement climatique, à l’horizon 50 ans, des émissions de gaz à effet de serre relatives aux produits de construction et équipements sur l’ensemble du cycle de vie de la maison

IC energie (impact carbone des consommations d’énergie) : correspond à l’impact sur le changement climatique, à l’horizon 50 ans, des émissions de gaz à effet de serre relatives aux consommations d’énergie du bâtiment pendant son utilisation.

DH (degré heure) : Limitation du nombre d’heures d’inconfort dans la maison en été

Retour sur notre maison POSITIVIX, une maison aux prémices de la RE 2020 construite en 2017 !

Tradimaisons a participé entre 2015 et 2018 au projet COMEPOS : Conception et construction Optimisées de Maisons a Energie POSitive.

Initié par le Ministère en charge du logement et piloté par l’ADEME, ce projet avait pour ambition de construire la maison de demain. Pour cela, une dizaine de maison a été construite au niveau national avec pour objectif une réflexion pour la réglementation environnementale 2020.

Testez les innovations, voire les prototypes des partenaires industriels, challenger les artisans sur des nouvelles techniques,  booster les équipes internes sur la reflexion des futures constructions … Tradimaisons a experimenté avec ce projet les constructions béta RE2020 ! L’objectif étant d’aider à la prise de décision sur les nouveaux indicateurs à mettre en place.

Qualité de l’air, gestion de l’eau maîtrisée, confort d’été, maison connectée, impact environnemental limité, soin apporté à la luminosité … voici un aperçu des thématiques que nous avons déjà abordées lors de la conception et la construction de cette maison.

Ce projet a été pour TradiMaisons l’opportunité d’expérimenter des innovations pour définir les solutions d’aujourd’hui, réellement efficaces en fonction du mode de vie.

Découvrez en + sur POSITIVIX ici !

Construisons ensemble avec des maisons plus économes en énergie et plus respectueuses de l’environnement.
N’hésitez pas à poser vos questions à notre équipe pour en savoir plus sur cette nouvelle réglementation.

Et Tradimaisons ?

Tradimaisons est d’ores et déjà prêt pour cette règlementation car nous avons toujours eu à cœur d’améliorer constamment notre standard de construction et avons donc déjà anticipé ces nouvelles mesures.

Nous avons notamment construit notre maison Positivix, maison a énergie positive, dans le cadre du programme de recherche comepos, et l’ensemble de nos collaborateurs sont déjà sensibilisés à ces problématiques, et avons toujours été précurseur dans le domaine de l’énergie.