RE 2020 : Comprendre la nouvelle règlementation environnementale

La RE 2020 s’applique pour toutes les constructions neuves, pour les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2022.  Cette nouvelle règlementation environnementale remplace la RT 2012, s’applique pour tous les constructeurs de maisons. La RE 2020 s’articule autour de 3 grands thèmes :

  • Des maisons qui consomment moins et utilisent des énergies moins carbonées
  • Ménager une transition progressive vers des constructions bas carbone, misant sur la diversité des modes constructifs et la mixité des matériaux
  • Des bâtiments plus agréables en cas de forte chaleur

 

Qu’est-ce que la RE2020 ?

La RE2020 vient remplacer la RT2012. Il s’agit d’une nouvelle règlementation pour tous les bâtiments neufs résidentiels et tertiaires, imposant plusieurs exigences de résultat quant au cycle de vie de la maison.

 

Quand entre-t-elle en vigueur ?
Absolument toutes les constructions neuves dont le permis a été déposé à compter du 1er janvier 2022 seront concernées par cette nouvelle réglementation. Le dossier de permis de construire devront inclure une attestation d’un bureau d’étude certifiant que le projet de construction est conforme à la RE 2020.

 

Quelle différence avec la RT 2012 ?

LA RT2012 imposait une obligation de confort thermique : elle avait pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/m²/an en moyenne.

La RE 2020 va encore plus loin puisqu’elle inclut les volets énergétique, thermique mais également environnemental. Cette dimension environnementale est beaucoup plus présente et concerne la limitation des gaz a effet de serre tout au long du cycle de vie de la maison : du choix des matériaux de construction, pendant l’occupation de la maison mais aussi jusqu’à l’éventuelle démolition.

Que cela va-t-il apporter à ma maison ?

Votre maison sera beaucoup plus exigeante car elle va obéir à de nouvelles normes.

Utilisation de matériaux biosourcés et renouvelables, issus de matières naturelles. Mode de chauffage plus vert : interdiction d’utilisation de chaudière au fioul par exemple.

Economies d’énergie, meilleure performance environnementale, confort de vie… de nombreux avantages vous attendent

 

Les prix vont-ils augmenter ?

Les nouvelles exigences vont obliger les constructeurs à être encore plus exigeants quant à la qualité des matériaux, ce qui va entrainer inévitablement des hausses de prix, même si la filière fera son maximum pour limiter les impacts.

Il y aura un retour d’investissement car des économies seront réalisées sur les consommations.

Nous vous proposons toujours de consulter des exemples de projet ici

 

Sur quels éléments se basent la RE 2020 ?

Voici les principaux seuils que devront respecter les futures constructions :

  • BBIO: optimisation de la conception énergétique du bâti
  • CEP nr(consommation d’énergie primaire non renouvelable) : limitation de la consommation d’énergie primaire
  • IC Construction (impact carbone des matériaux & équipement chantier):  Limitation de l’impact des composants du bâtiment sur le changement climatique
  • IC energie(impact carbone des consommations d’énergie) : limitation de l’impact sur le changement climatique associé à ces consommations
  • DH (degré heure): Limitation des situations d’inconfort dans le bâtiment en période estivale d’été

RE 2020 : Comprendre la nouvelle règlementation environnementale

 

Consulter le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043877196