Maxime DEGIRONDE - Commercial

« Elaborer un projet de construction, c’est un travail complet. »

 

 

                                                                                                                                                                                                    

Constructeur de maisons individuelles sur l’agglomération clermontoise, TRADIMAISONS est une entreprise familiale fondée par Monsieur Serge MASSONNEAU en 1987.

Elle est à présent gérée et développée par deux de ses fils, Florent MASSONNEAU et Sylvain MASSONNEAU.

Maxime DEGIRONDE a intégré l’équipe commerciale de TRADIMAISONS en Mai 2011.

                                                                                                                                                                                                    

 

       1. Selon vous, quel doit être le rôle du commercial ?

 

« Les diverses activités du commercial, comme la recherche de terrains, les rendez-vous de clientèle ou de signature (contrat, notaire, réception de la maison), font de lui un acteur majeur dans la réalisation des projets de construction.

Plus qu’un vendeur, il se doit d’être un conseiller compétent et à l’écoute de ses clients pour leur trouver un terrain de qualité, définir l’adaptation de leur maison en fonction du terrain sélectionné et des règles d’urbanisme, dessiner les plans et les agencements de la maison correspondant à leurs attentes…

Il reste présent tout au long de la construction et assiste à la réception de la maison avec le conducteur de travaux. »

  

       2. Parmi les différentes activités qui rythment vos journées, laquelle préférez-vous et pourquoi ?

 

« Les rendez-vous en face à face sont les plus appréciables car c’est avant tout un métier de contact avec la clientèle.

Accompagner les clients dans l’avancement de leur projet de construction, pouvoir concrétiser leur projet et en assurer l’élaboration et le suivi c’est le meilleur aspect de notre travail. »

 

       3. Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser dans la maison individuelle ?

 

« Avant d’intégrer TRADIMAISONS, je travaillais dans la promotion immobilière, c’est-à-dire la vente sur plans d’appartements neufs.

Le projet était déjà réalisé par un architecte, le rôle du commercial se limitait à trouver un acquéreur pour le bien mis en vente, tandis qu’une maison individuelle représente un projet personnalisé où le commercial tient un rôle primordial dans son élaboration.

C’est en quelque sorte lui qui le crée en fonction des attentes de ses clients, c’est un travail complet ! »

 

       4. Qu’avez-vous appris de ce métier ?

 

« Travailler dans un secteur en constante évolution telle que la construction de maisons individuelles m’a permis d’approfondir mes connaissances sur les techniques constructives et le foncier en général.

J’ai également constaté une diversification du type de clientèle, ce qui est enrichissant dans le sens où l’on doit travailler différemment selon la personne que l’on rencontre.

Chaque client et chaque projet est unique et implique une réelle implication de la part du commercial, il y a une remise en cause permanente de façon à travailler en collaboration avec le client et lui apporter les meilleurs conseils et trouver les solutions adaptées à lui et à son projet. »