Jonathan MATHIAS - Conducteur de Travaux

 

 

 

  "C'est un travail d'équipe qui repose sur une confiance mutuelle basée sur les compétences techniques et le savoir-faire de chacun."

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                    

Constructeur de maisons individuelles sur l’agglomération clermontoise, TRADIMAISONS est une entreprise familiale fondée par Monsieur Serge MASSONNEAU en 1987.

Elle est à présent gérée et développée par deux de ses fils, Florent MASSONNEAU et Sylvain MASSONNEAU.

 

Jonathan MATHIAS a intégré TRADIMAISONS en septembre 2010 au poste d’Assistant de Conducteur de Travaux.

C’est depuis septembre 2012 qu’il a évolué au poste de Conducteur de Travaux.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

 

 

1. En quoi le métier de Conducteur de Travaux consiste-t-il ?

" Le Conducteur de Travaux est la personne chargée de la réalisation des maisons au sein de l’entreprise TRADIMAISONS. Il accompagne le client tout au long de son projet de construction et il sélectionne les sous traitants qui interviennent sur le chantier. Il a également pour mission de maintenir les contacts, de suivre et de coordonner les activités des artisans afin de respecter les prescriptions du dossier. "

 

2. Quelles sont les compétences et les qualités requises pour être Conducteur de Travaux ?

" Pour exercer ce métier, il y a certaines compétences requises et des qualités qu’il est nécessaire de posséder ! Elles se définissent à deux niveaux : celui de la relation avec le client, et celui de la relation avec l’artisan.

Vis-à-vis du client, il faut faire preuve d’écoute et d’empathie afin de répondre au mieux à ses attentes. Il faut également être en mesure de lui expliquer de façon claire et concise les différentes étapes de son projet, et le rassurer quant au bon déroulement de sa réalisation.

Vis-à-vis des artisans, il est indispensable d’avoir de bonnes connaissances techniques concernant les différentes étapes, les procédés ainsi que les matériaux utilisés pour la construction d'une maison. Il est également nécessaire d’entretenir un bon relationnel avec nos sous-traitants et pour cela, franchise et rigueur sont de mise ! "

 

3. Quel est, selon vous, le « plus » de votre métier ?

" Le « plus » de mon métier c’est le travail en équipe, et la complémentarité des différents corps d'Etat. Le bon déroulement de la réalisation d’une maison repose sur une confiance mutuelle basée sur les compétences techniques et le savoir-faire de chacun. "

 

4. Que vous a apporté votre expérience chez TRADIMAISONS ?

" Grâce à TRADIMAISONS j’ai découvert le secteur privé à l’échelle d’une entreprise familiale, j’ai ainsi pu bénéficier des avantages non négligeables que cela offre comme par exemple avoir un rôle prépondérant dans la réalisation d’un projet de construction, synonyme de responsabilisation et d’autonomie, entretenir des relations privilégiées avec clients et artisans, mais aussi côtoyer des personnes issues de classes sociales différentes ce qui m’a beaucoup apporté humainement parlant ; sans oublier toutes les connaissances techniques que j’ai acquises ! "